Test/tag PKJ #LeBAC

Ça faisait déjà un petit moment que j’avais envie de participer à un tag PKJ, alors aujourd’hui, à La sortie de leur dernier tag je me suis dit que c’était l’occasion, surtout qu’il est inspirant et de circonstances (chers lycéens, je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve).

Les tags de chez PKJ consistent à présenter 11 livres répondant à 11 questions sur un thème particulier, qui aujourd’hui est le bac. 📚

Français : citer le livre d’un auteur français dont j’ai apprécié la plume :

Je partirai sans aucun doute sur Piège pour Cendrillon, de Sébastien JAPRISOT. C’est un roman policier des plus addictifs dont la plume a su me toucher moi et qui je pense, a dû toucher plus d’une femme. C’est un livre percutant dans son écriture je trouve. J’en parlais justement dans cet article à propos de mes coups de cœur du mois de janvier 2017.

Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths :

Je n’en ai aucun qui me vient en tête pour la simple et bonne raison que je suis allergique aux mathématiques, que c’est le source d’un traumatisme chez moi et que pour rien au monde je ne me procurerai un livre pareil.

Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais mais le contenu en français :

Cinder, de Merissa MEYER et publié chez PKJ. Un livre que j’ai envie de lire depuis longtemps mais qui se trouve encore dans ma PAL… . Tout vient à point à qui sait attendre !

Histoire : citer un livre dont l’intrigue se déroule dans un passé lointain :

Tout dépend de ce qu’on entend par lointain, mais sans réfléchir je partirai sur Les Mémoires de Zeus, de Maurice DRUON et publié chez Bragelonne. Une vraie pépite pour la passionnée de mythologie que je suis. J’en parle ici si ça vous dit.

Géographie : citer un ivre dont l’histoire se déroule dans un endroit que je sais placer sur une carte :

Si j’étais elle, de Lisa Renée JONES, publié aux éditions J’ai lu. Un roman à mi-chemin entre le style érotique à la 50 nuances de Grey et le style policier. Je l’ai dévoré. Si ça vous tente, j’en parle sur cet article.

Philosophie : citer un livre qui m’a fait réfléchir :

Sans hésiter, Oscar et la dame rose, d’Eric-Emmanuel SCHMITT. Une vraie merveille. C’est un livre profond et d’une grande beauté. On termine sa lecture avec une nouvelle vision de la vie, on envisage son existence et sa place dans l’univers différemment. Une splendeur pour l’âme.

Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek :

16 Lunes, de Margaret STOHL et Kami GARCIA. Dans ce livre, Ethan est le personnage principal et télécharge des films et de la musiques. Rien de folichon mais bon…on est quand même loin de Jane Eyre, non ?

Economie : citer un livre dont le héros exerce une activité professionnelle :

Les fiancés de l’hiver, de Christelle DABOS. Ophélie, le personnage principal, tient un musée en tant que Liseuse.

Sciences : citer un livre dont les lettres SCIEN sont présentes dans le titre : 

Tara Duncan, les sortceliers, de Sophie-Audouin Mamikonian. La saga culte du genre fantasy/fantastique.

LV2 : citer un livre écrit ni en français, ni en anglais :

La casa de los espiritus, d’Isabel ALLANDE. un livre écrit en espagnol. Olé !

Sport : citer un livre dont le héros fait de la course à pied/du running :

Sorcière malgré elle, de Méropée MALO. L’héroïne s’adonne à cette activité sportive pour se défouler et se vider la tête quand elle apprend la mort de sa famille.

Laisser un commentaire

