Chéri fais-moi lire #Mars2017

Tiens… Mais c’est quoi ça ? Un nouveau type d’article sur le blog de Lubies en Folie !

En fait aujourd’hui je vais vous parler (et vous l’aurez sûrement deviner si vous avez des yeux et que vous savez vous en servir) de la saga La Passe-Miroir de Christelle DABOS. En effet, ayant lu les deux premiers tomes, je me voyais mal vous faire un nouvel article « Coups de cœur littéraires » en vous parlant de la même saga et donc du même auteur, puis que ça me forçait à faire des redondances et que l’idée me déplaisait.

Le but des CCL (ou Coups de Cœur Littéraires pour ceux qui sont plus longs à la détente) est pour moi de vous permettre d’élargir vos lectures et votre horizon littéraire. Et si je vous parle deux fois de la même chose, bah c’est loupé. C’est pourquoi j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie dans laquelle je vous parlerai de mes sagas incontournables. Mes petits bébés quoi.

Alors c’est parti pour notre premier CFML (ou Chéri fais-moi lire) !

CFML #Mars2017'.jpg

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore cette saga (#incultes), sachez d’abord que c’est une quadrilogie (prévue en 4 tomes donc) qui s’est fait connaitre au printemps 2012 en remportant la première édition du concours Premier roman jeunesse organisé par Télérama, RTL et Gallimard Jeunesse. Par la suite, son oeuvre a aussi remporté le Prix littéraire des collégiens de l’Hérault 2014 et le prix Elbakin la même année. Rien que ça.

Pour ce qui est de son auteure, Christelle DABOS est une française qui vit actuellement en Belgique. Elle a commencé à écrire sur la plateforme Plume d’Argent, c’est là qu’elle a pu faire mûrir ses écrits et devenir ainsi une grande auteure car c’est grâce aux commentaires de ses cyber-lecteurs qu’elle a pu grandir et affiner sa plume.

Maintenant entrons dans le vif du sujet : mais qu’elle est donc cette histoire que j’aime tant ?! Imaginez que la fin du monde soit survenue, que la planète se soit déchirée en différentes Arches dirigées chacune par un Esprit de Famille. Imaginez maintenant que ces êtres aient des dons divers qui leurs sont propres et qu’ils les aient transmis à leur famille : les derniers survivants de la Grande Déchirure. Ajoutez à cela des complots entre différentes familles de la noblesse et au beau milieu de tout ça, une romance difficile et pleine de rebondissements entre deux personnages complètement atypiques. Voilà la recette de la saga La Passe-Miroir.

 

Pour être plus claire, ce livre raconte l’histoire d’Ophélie, une jeune fille vivant sur l’Arche d’Anima et qui a des dons très singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs (vous commencez à comprendre pourquoi la saga s’appelle ainsi ?). Un jour, elle se retrouve fiancée de force à un certain Thorn, habitant de l’Arche du Pôle à l’autre bout du monde. C’est ainsi qu’elle quitte à regret le confort de sa famille découvre la cour du Seigneur Farouk, esprit de famille de cette nouvelle Arche, où les intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l’unanimité, l’entrée d’Ophélie dans ce monde devient alors l’enjeu d’un complot des plus mortels.

Au bout de plusieurs péripéties, Ophélie se retrouve étrangement promue vice-comteuse de Farouk. Dans cette situation encore plus périlleuse car convoitée par bien des personnes, elle se demande si elle peut réellement compter sur son mystérieux fiancé. De plus, d’étranges et inquiétantes disparitions de personnalités influentes surviennent à la cour et Ophélie se retrouve malgré elle dans une enquête qui l’entraîne au-delà des habituelles illusions du Pôle, et au cœur d’une redoutable vérité.

 

Je vous en aurai bien dit plus mais ce serait me rendre coupable de spoil et je n’y tiens pas trop, surtout que ces livres sont un vrai plaisir à lire. Ils sont dépaysant, enchanteurs et énigmatiques. Un plaisir pour le lecteur, un régal pour l’imaginaire.

Le 3ème tome est sorti tout récemment aux éditions Gallimard Jeunesse et il me tarde de me le procurer ! Je vous tiendrai informé sans l’ombre d’un doute de mon avis sur ce prochain petit bijou.

Je vous laisse donc sur ces dernières paroles et vous dis à très vite pour un prochain article !

Kiss !

Laisser un commentaire

