Coups de coeur littéraires #Janvier2017

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve en ce jour pluvieux après une longue absence de ma part (j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur) pour mes coups de cœur du mois de janvier (il vaut mieux tard que jamais).

belle-piege-pour-cendrillon

PREMIER COUP DE COEUR : UN ROMAN NOIR :

Vous commencez à me connaitre: je suis plutôt le genre de lectrice à se plonger dans du fantastique et de la fantasy. Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas tombée sur cet ouvrage par hasard, c’est un cadeau que l’on m’a fait. Et rien que le titre m’a particulièrement intriguée…

Piège pour Cendrillon, de Sébastien JAPRISOT et publié aux éditions Folio policier est un roman noir des plus prenant. En effet, je n’avais même pas terminé de lire la première page que ma curiosité avait déjà été piquée au vif. Avec un style d’écriture fluide et atypique, l’auteur nous mène par le bout du nez tout au long de son oeuvre et nous tient en haleine jusqu’à l’apothéose : une fin inattendue et qui nous laisse pantois. Nous quittant en mars 2003, cet auteur français est l’un des plus connus à l’étranger et à de nombreux succès littéraires à son actifs (dont une adaptation au cinéma avec Un long dimanche de fiançailles en 2004). La découverte de cet hauteur fut pour moi un pur hasard que je ne regrette en rien car comme Ingrid ASTIER le dit elle-même: « Nulle écriture n’a approché les femmes d’aussi près ».

Résumé :

<< Mon nom est Michèle Isola. J’ai vingt ans. L’histoire que je raconte est l’histoire d’un meurtre. Je suis l’enquêteur. Je suis le témoin. Je suis la victime. Je suis l’assassin. Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ? >>

Note globale : 10/10. Ce roman est pour moi parfait en tout point. Je n’ai pu relever mon nez de cet ouvrage que quand je l’eus fini. C’est, je pense, le début d’une grande histoire d’amour entre Japrisot et moi.

SECOND COUP DE COEUR : UN CONTE DE FEES :

On connait tous plus ou moins bien l’histoire de la Belle et la Bête, et on sait tous qu’il existe des tas de versions différentes. L’ouvrage que je vous présente là en fait partie.

Belle, de Robin MCKINLEY et publié aux éditions Pocket, est un roman qui s’inscrit dans le registre de la fantasy. Il nous dépeint ce conte de fées presque « tarte à la crême » mais nous le révèle sous un nouveau jour, et surtout du point de vue de Belle. Et c’est justement ce qui m’a particulièrement plu ici. Le plus de ce livre, c’est que contrairement aux autres qui se concentrent vraiment sur la vie de l’héroïne dans le château enchanté, ici la trame de l’histoire se déroulera tout autant au moment de sa vie d’avant, c’est-à-dire avant que sa famille ne s’installe à la campagne et que l’action ne commence réellement. Quant à la Bête, on lui découvre un tout nouveau caractère, et un autre passé aussi. C’est une oeuvre rajeunissante, qui nous replonge en enfance sans pour autant nous infantiliser.

Résumé :

<< Vous croyez connaître l’histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par « Il était une fois… ». Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux soeurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache… >>

Note globale : 9,5/10. Il est vrai que le caractère de l’héroïne est assez fort, mais j’aurai aimé qu’il le soit encore un peu plus. Pour ce qui est du reste je n’ai rien à dire, il se lit facilement et très vite (une journée pour ma part) et est revigorant !

J’espère que cet article vous aura plus. Dites-moi dans les commentaires si j’ai réussi  à piquer au vif votre intérêt? Si vous aussi vous avez déjà lu ces livres, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez !

A très bientôt pour un nouvel article sur le blog ! 

Kiss !

Laisser un commentaire

