Coups de cœur littéraires #Décembre2016

Salut à tous !

Tout d’abord bonne année ! Tous mes vœux de réussite, la santé, tout ça tout ça… Si vous êtes sur cet article, c’est pour savoir ce que je pense des deux livres que j’ai tout particulièrement apprécié en ce mois de décembre. Je vous arrête tout de suite si vous pensez que les histoires vont être centrées sur les fêtes de fin d’année, parce qu’on en est à des années lumières ! Trèves de bavardages, c’est parti !

miroir-miroir-s-valentino

PREMIER COUP DE COEUR : UNE ADAPTATION D’UN CLASSIQUE DISNEY :

Miroir, Miroir, de Serena VALENTINO et publié aux éditions Hachette s’inscrit dans le registre du fantasy. Grosso modo, cette auteure a repris l’histoire du grand classique Disney « Blanche-Neige et les Sept Nains » mais pour la raconter du point de vue de la reine. Par ailleurs, ce n’est pas le seul livre que VALENTINO a à son actif. En effet, elle a publié d’autres œuvres sur le même principe mais cette fois-ci avec les personnages de la Bête (dans La Belle et la Bête), Ursula (dans La Petite Sirène) ou encore Maléfique (dans La Belle au Bois Dormant). Pour l’instant seul celui basé sur l’histoire de Blanche-Neige a été traduit en France, mais les autres ne devraient plus tarder. Si vous souhaitez avoir plus d’information, vous pouvez lui poser vos questions directement en vous rendant sur son compte Facebook.

Je suis une grande fan des œuvres Disney, et j’ai beau être une adulte je continue de regarder régulièrement leurs films d’animation. Mais avec l’âge vient la maturité et de ce fait j’avais besoin d’un peu de renouveau. Et c’est pile ce que j’ai trouvé dans ce livre ! On comprends d’où vient la haine du personnage principal envers la princesse et une toute autre histoire que celle que l’on connait de dessine et nous rend complètement accro.

Résumé :

<< Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu’elle était belle. Si belle qu’un roi en tomba éperdument amoureux. Il l’épousa et l’emmena vivre dans son château. Le roi avait une fille, Blanche-Neige. Une vie de rêve commença pour tous les trois, faites de rires, de bals et de banquets. Tout était parfait. Jusqu’au jour où la guerre arriva, et qu’une ombre apparut dans le miroir de la reine. Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté… >>

Note globale : 10/10. Absolument addictif ! Une histoire magnifique, pleine de génie. Du suspens du début à la fin.

sorciere-malgre-elle-m-malo

DEUXIEME COUP DE COEUR : HISTOIRE DE SORCELLERIE :

Sorcière Malgré Elle, de Méropée MALO et publié aux éditions Castelmore, est le titre du premier tome d’une trilogie intitulée L’Héritière des Raeven et qui est plus que prometteur. Le second, Sorcière en son Temps, est déjà disponible mais je n’ai pas encore eu le temps de me le procurer… J’espère juste qu’il sera aussi bon que le premier ! D’après l’auteure elle-même, le tome 3 devait paraître d’ici avril ou mai 2017 car il est actuellement en première phase de correction.

Il est question ici du premier tome qui m’a bien étonnée. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l’auteur de tout livre commence son oeuvre en plantant le décor, et que si cette phase est trop longue à mon goût, je me lasse vite et j’ai tendance à laisser tomber. Ici, ce travail a pris certes quelque temps à l’auteur mais d’une manière que j’ignore encore elle a réussi à le rendre intriguant tout en le saupoudrant de suspens.

Résumé :

<< Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute a famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre: elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière ! >>

Note globale : 9/10. C’est presque un sans faute pour moi ! La seule chose qui m’a un peu dérangée (mais qui est minime) est que parfois je ne comprends pas certaines décisions d’Assia, sûrement parce que je suis de nature beaucoup plus impulsive… Sinon j’ai adore lire ce livre que je n’ai pas pu lâcher tant qu’il n’était pas terminé. J’attends de lire la suite avec impatience !

J’espère que cet article vous aura plus ! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous aussi vous avez lu ces livres.

Et si tu souhaites voir d’autres coups de coeur littéraires, tu peux aller voir cet article: Mes coups de coeur littéraires #Novembre2016.

Sur ce, à très bientôt pour un prochain article !

Une réflexion sur “Coups de cœur littéraires #Décembre2016

Laisser un commentaire

