Coups de cœur littéraires #Novembre

Helloooooo !

En ce jour pluvieux, je me suis dit qu’il serait opportun de commencer sérieusement ce blog, et donc d’écrire mon tout premier article. Après moult réflexions, je me suis décidée à ouvrir le bal en vous parlant de mes coups de cœur littéraires du mois de novembre. Je pense d’ailleurs prendre cette habitude qui consistera, une fois par mois, à vous parler des livres que j’ai repéré dans les différentes librairies que je fréquente pour vous donner mon avis. Trèves de bavardage, commençons de ce pas !

img_5218

Premier coup de coeur : un livre pour rêver.

Beauté, de Sarah PINBOROUH et publié aux éditions « Milady », s’inscrit dans le registre du fantasy. Pour vous la faire courte, cette auteure a repris l’histoire de la Belle au Bois Dormant pour la manier à sa sauce et ça donne un résultat d’enfer !

Nous sommes loin des histoires niaises comme dans les Walt Disney ou autre fabrique d’histoires à l’eau de rose comme on pourrait le voir habituellement. Ce livre est destiné à des adultes (si vous vous décidez à le lire, vous comprendrez pourquoi je dis ça en découvrant certaines scènes) car il donne une dimension de maturité et de psychologie aux différents personnages comme on ne le voit pas souvent, le tout guidé par une superbe intrigue un peu sombre qui nous tient en haleine du début à la fin, et ce sans pour autant retirer toute la magie et le merveilleux à l’univers des contes de fées qui ont bercé notre enfance et qui nous font (toujours) rêver.

Résumé:

« LA BELLE AU BOIS DORMANT, le conte de fées revisité: cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de la Belle au Bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée… ».

Avoue, ça donne envie. Non ?

A savoir: cet ouvrage est le dernier d’une trilogie mordante qui reprend respectivement les histoires de Blanche-Neige et de Cendrillon. Le point positif et que vous pourrez lire la trilogie dans le désordre, ça ne vous posera absolument aucun problème de compréhension (si vous faites comme moi, vous lirez le 3ème tome, puis le 1er, pour terminer par le 2ème. Compliquée ? Moi ? Mais nooooooon).

Note globale: 10/10, c’est un sans faute !

img_5216

Deuxième coup de cœur : un livre pour se cultiver.

Les Mémoires de Zeus, de Maurice DRUON, et publié aux éditions « Bragelonne », est un livre retraçant la vie du dieu grec Zeus. Même si ce cher Mr DRUON fait partie de l’académie française, cette oeuvre est loin d’être comme les manuels d’histoires que vous avez pu vous coltiner durant vos longues années de scolarité (ou que vous vous coltinez encore, qui sait ?). En effet, l’auteur s’est glissé dans la peau de Zeus, si bien que nous, en tant que lecteur, sommes persuadé d’avoir affaire à la divinité en personne.

Etant déjà férue de mythologie et quelque peu calée en la matière, je peux vous assurer que cet ouvrage vous fera découvrir la mythologie grecque de façon ludique car il se présente sous la forme d’un roman d’aventure. Ce semblant d’autobiographie pourra en ravir plus d’un !

Résumé:

« A ceux qui pensent que vivre pour un Dieu est aisé, je dis : << Détrompez-vous. >> Aux mortels qui croient que notre vie n’est que volupté et délices, je dis : << Apprenez de votre erreur. >> Ayant échappé à l’infanticide, j’ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et, guidé par ma grand-mère Gaia, j’ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l’Olympe. Seul, j’ai appris la vie, l’amour, la mort et la colère. J’ai levé une armée, j’ai réveillé les géants, j’ai libéré mes frères et mes sœurs. J’ai accompli mon destin ! Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire… »

Personnellement, quand j’ai lu cette accroche, je me suis: « Voyons voir ça…« .

Note globale: 8/10, dommage que le langage soit parfois aussi soutenu, je trouve que ça ferme des portes pour certaines personnes qui n’auraient pas la fibre littéraire mais l’envie de se cultiver un peu. Sinon, que du bonheur !

J’espère que cet article vous aura plus, et si j’ai réussi à vous passer un temps soit peu le goût de lire, c’est d’autant mieux !

A bientôt pour un nouvel article sur Lubies en Folie !

2 réflexions sur “Coups de cœur littéraires #Novembre

Laisser un commentaire

